Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé réussit son pari avec un meeting payant
Le pari était audacieux. Le COJEP de Charles Blé Goudé avait annoncé un meeting payant à 1 000 FCFA. En Afrique, des partis politiques distribuent des billets pour attirer des participants à leurs meetings où ces participants sont convoyés par des bus.
Le résultat est sans appel : plus de 10 000 Ivoiriens ont payer leur ticket pour écouter leur leader. Une première en Côte d’Ivoire, et une réussite éclatante.
Ce modèle, déjà expérimenté par Ousmane Sonko au Sénégal, marque une rupture avec les vieilles pratiques de clientélisme politique. Ici, ce sont les militants eux-mêmes qui financent et qui donnent une valeur à leur engagement.
À l’international, des leaders comme Barack Obama, Donald Trump, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy ou Justin Trudeau ont également opté pour des événements politiques payants ; À la différence qu'en Occident, ces rencontres sont souvent réservées à une élite financière. En Afrique, Blé Goudé et Sonko ont démocratisé le concept en le rendant populaire et accessible à tous.
Depuis ses jeunes années, Charles Blé Goudé s’est imposé comme un grand mobilisateur. Le succès de ce meeting montre qu’il n’a rien perdu de sa capacité à rassembler et à innover.
👉 Plus qu’un meeting, c’est un changement de paradigme politique qui vient de s’écrire. Pour une Afrique libre et des dirigeants intègres et dévoués, les hommes politiques doivent s'inscrire dans cette logique.
PS : Charles Blé Goudé dans sa vie politique, use de sa formation en communication politique en tant que communicant et ses talents de com
municateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire